Les emplois aidés

En quelques mots

485561865 emplois aidésLes publics éloignés du marché du travail (demandeurs d’emploi de longue durée, jeunes en difficulté, personnes de zone urbaine sensible…) ont accès à des contrats spécifiques pour lesquels l’embauche et l’accompagnement sont encadrés et appuyés financièrement par l’Etat.

Objectifs

Ce dispositif incite financièrement les employeurs à embaucher des personnes qui ont des chances réduites d’accès à un emploi. Les emplois aidés sont inscrits dans un cadre permettant de faciliter le tutorat, la formation et l’accompagnement socio-professionnel du bénéficiaire.

Quels contrats ?

Les types de contrats varient en fonction d’un certain nombres de critères dont le statut de l’employeur (collectivités , associations et entreprises) et le public ciblé.

Le tableau qui suit permet de recenser ceux destinés aux entreprises et met en avant les spécificités de chaque contrat :

Type de contrat Public ciblé Durée du contrat  Descriptif
Le contrat unique d’insertion CUI-CIE Demandeur d’emploi de longue durée, bénéficiaires du RSA et des minima sociaux D’un CDD de 6 mois à un CDI 20 heures hebdomadaires minimum Permet d’associer formation et aide financière. Le CUI-CIE est à destination du secteur marchand contrairement au CUI-CAE plus à destination du milieu public et associatif.
Les emplois d’avenir Jeune de moins de 26 ans sans diplôme et jusqu’à bac + 3 dans les ZUS CDD de 1 à 3 ans  Il comporte des engagements réciproques entre le jeune, l’employeur et les pouvoirs publics, susceptibles de permettre une insertion durable du jeune dans la vie professionnelle.
Le contrat de professionnalisation Tout public voulant travailler dans le cadre de l’alternance 6 mois à 24 mois Contrat de formation en alternance, associant formation pratique en relation avec la qualification recherchée, et formation théorique dans un organisme de formation externe ou interne à votre entreprise.
Le contrat d’apprentissage Jeune de – de 26 ans 1 à 3 ans Contrat de travail entre un salarié et un employeur, qui permet à l’apprenti de suivre une formation en alternance en entreprise et au centre de formation des apprentis (CFA).
Le contrat de génération Jeune de – de 26 ans et Senior de + de 57 ans CDI Dispositif d’aide à l’emploi visant à créer des binômes jeune-senior pour encourager l’embauche des jeunes et garantir le maintien dans l’emploi des seniors, tout en assurant la transmission des compétences.