L’insertion par l’activité économique (IAE)

458866939 iae 2L’insertion par l’activité économique (IAE) est un secteur d’activité et une pratique consistant à embaucher des personnes ayant des difficultés particulières pour accéder à l’emploi. L’économie et l’entreprise sont utilisées comme outils de socialisation et de pédagogie dans la construction du parcours professionnel. L’IAE est une des composantes de ce que l’on appelle aujourd’hui l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).

L’Insertion par l’Activité Economique représente 5300 structures en France. Ces structures emploient entre 160 000personnes (chiffres DARES 2011), encadrées par 17000 permanents. Toutefois, l’IAE continue à constituer un secteur à part malgré un mouvement de professionnalisation. Sa relation étroite avec les politiques publiques de l’emploi, la fragilité de son modèle économique et sa place dans le tissu économique et social demandent une flexibilité continue .

Les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) partagent des valeurs communes et un même métier qui placent l’humain au centre de leur activité. Il s’agit de permettre à des personnes en difficulté sociale de retrouver un emploi. Le terme SIAE regroupe 4 structures : les ACI, les AI, les ETTI et les EI. A ces 4 types de structure on assimile aussi aux SIAE 2 autres types de structures malgré leur statut spécifique (RQ, GEIQ).

Le tableau qui suit permet de recenser ces acteurs :

Type de structure Descriptif
Les ateliers et chantiers d’insertion : ACI Ils proposent une première étape de réinsertion professionnelle par la production de biens et services d’utilité sociale. Les personnes accueillies et salariées par les ACI bénéficient d’un véritable accompagnement individualisé. Elles sont embauchées sous un contrat de type CUI-CAE.
Les associations intermédiaires   AI Associations qui emploient des personnes en insertion pour effectuer des services de proximité (garde d’enfants, entretien, petits travaux, etc.) par de la mise à disposition auprès de particuliers, de collectivités et d’entreprises.
Les entreprises de travail temporaire d’insertion : ETTI Leur activité est entièrement centrée sur l’insertion professionnelle des personnes en difficulté, dans le cadre du travail temporaire. Elles leur proposent des missions d’intérim auprès d’entreprises utilisatrices, un suivi et un accompagnement social et professionnel.
Les entreprises d’insertion : EI Sociétés commerciales productrices de biens ou de services ayant une finalité sociale et concourant à l’insertion socio-professionnelle de personnes rencontrant des difficultés particulières.
Les groupements d’employeur pour l’insertion et la qualification GEIQ Embauchent directement les publics prioritaires (jeunes sans qualification, demandeurs d’emploi de longue durée, bénéficiaires du RSA…) puis les mettent à disposition des entreprises adhérentes, en alternance avec des périodes de formation.
Les régies de quartier : RG Associations de loi 1901 dont l’objet social est le développement économique, social et culturel du quartier ou du territoire pour lequel elles agissent.
Les Groupements de SIAE Associations de plusieurs SIAE afin de collaborer à créer des synergies et proposer des parcours en insertion cohérent pour le demandeur d’emploi.