Les clauses d’insertion : une opportunité pour les entreprises

Article introLes entreprises sont généralement associées à ce dispositif lorsqu’elles répondent à des marchés publics en tant que titulaire du marché. Mais en réalité, elles interviennent dans d’autres situations.

Tout d’abord, les entreprises (bien souvent des PME) sont confrontées aux clauses lorsqu’elles sont sous-traitantes et sous-traitantes d’un sous-traitant !

Par ailleurs, et c’est la tendance actuelle, les entreprises sont de plus en plus amenées à intégrer des clauses d’insertion dans leurs propres marchés. Cela concerne à peu près 4% de leurs marchés de plus de 90 000 € quelque soient la taille de l’entreprise. Les PME sont d’ailleurs bien positionnées sur ce critère. Les entreprises interviennent ici à travers une démarche volontaire car cela offre des perspectives de croissance.

Voici quelques pistes qui vont permettre de convaincre votre hiérarchie d’aller plus loin sur la question des clauses d’insertion et de vous lancer dans l’aventure !

 

Les clauses d’insertion sont un levier efficace pour répondre à vos obligations

La première obligation touche les grosses entreprises. Cela concerne l’article 225 de la Loi Grenelle 2 du 12 juillet 2010 et son décret d’application du 24 avril 2012. Dès fin 2014, elle concernera l’ensemble des entreprises ayant un CA > à 100 Millions d’euros et + 500 salarié-e-s. L’obligation consiste à publier des informations sur les conséquences sociales et environnementales de leurs activités et leur engagement sociétal en faveur du DD. L’obligation a été renforcée par le devoir de faire vérifier ces informations par un organisme tiers indépendant. Les clauses d’insertion constituent une réponse concrète au volet social et sociétal. Volet social, de par les possibilités de diversité offerte par l’intégration des personnes en insertion et volet sociétal de par l’impact en termes d’embauches réalisées sur son territoire d’intervention.

La seconde touche un panel d’entreprises plus large. Les clauses représentent un levier d’action efficace pour répondre à vos obligations d’embauche d’emplois aidés. Par exemple pour le contrat de génération, les entreprises de plus de 300 salariés se doivent de négocier un accord ou un plan d’actions avec des engagements sur l’emploi des jeunes et des séniors avec des éléments sur la transmission des savoirs et des compétences.

Les clauses d’insertion sont un outil facilitant l’intégration de publics en insertion au sein de son effectif. Elles permettent de tester un candidat dans des conditions réelles de travail avant de le recruter. Les entreprises ont intérêt à les mobiliser pour identifier des publics pouvant bénéficier des emplois aidés.

 

Les clauses d’insertion sont un levier de développement de votre entreprise

De manière globale, les clauses d’insertion favorisent la croissance et créent une dynamique positive dans l’entreprise.

D’abord en interne, elles représentent un facteur de motivation pour les collaborateurs. Elles favorisent leur implication dans leur travail. L’action en insertion soutenue par l’entreprise contribue aussi au bien-être de ses salariés, grâce à l’émergence de valeurs communes. Le travail en équipe sur cette thématique contribue à la cohésion interne et suscite la motivation collective.

En externe les clauses d’insertion contribuent par exemple à l’ancrage territorial de l’entreprise. L’entreprise participe au développement socio-économique en offrant des opportunités aux Structures d’Insertion par l’Activité Economique locales. C’est un moyen pour l’entreprise de capter de l’innovation sociale. L’impact se traduit aussi et surtout pour les publics en insertion qui bénéficient d’un nombre d’heures de travail contribuant à accroitre leur savoir-faire et savoir être. Elles offrent en plus un maillage supplémentaire aux collectivités territoriales pour définir des parcours en insertion et renforcer leur politique d’emploi et d’insertion.

 

Les clauses comme avantage concurrentiel et levier de différenciation

Différenciation2Au niveau de la fonction commerciale ou marketing, les clauses représentent un outil de communication pour valoriser l’image de l’entreprise auprès des parties prenantes. C’est une thématique actuelle et majeure qui montre que l’entreprise est au cœur de l’actualité. Cette communication peut se faire auprès de ses clients, partenaires, fournisseurs, mais aussi auprès du grand public et de ses collaborateurs.

Pour la fonction RH, elles sont une opportunité d’élargir les sources de recrutement en créant des liens avec de nouveaux prescripteurs, et aussi un moyen de repérer d’autres compétences. Les clauses permettent de créer des sas pour tester les personnes en insertion en situation de travail.

Pour la fonction achat, elles facilitent l’identification de nouveaux fournisseurs, l’usage de solutions locales, et le développement d’autres rapports avec ses fournisseurs actuels.

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