Lorsqu’il s’agit de récolter l’avis de collaborateurs sur une idée, un projet, de recenser des pratiques et d’évaluer leur efficacité, les études quantitative et qualitative sont les méthodes de collecte et de recherche de données les plus pertinentes. La réalisation d’une enquête consiste à s’appuyer sur des méthodes de recherche qualitative (entretien individuel, focus group, observation) ainsi que sur des méthodes de recherche quantitative (questionnaire par exemple).
Description de la mission effectuée pour l’USH
L’Union sociale pour l’habitat est l’organisation représentative du secteur Hlm qui représente 593 organismes Hlm à travers 5 fédérations. Elle dispose également de filiales et de structures œuvrant à la formation et à la professionnalisation des organismes. C’est une association « loi 1901 » créée en 1929, qui remplit trois grandes missions : Un rôle de représentation nationale, une fonction d’information, de conseil et d’assistance, ainsi qu’une mission de réflexion, d’analyse et d’étude.
Afin d’évaluer la qualité des pratiques en insertion des 593 organismes HLM représentés par l’USH, ResponsActe a réalisé une enquête axée sur 4 thématiques : les clauses d’insertion dans les marchés, le partenariat avec les acteurs de l’insertion par l’économique, le soutien à la création d’activité ainsi que les emplois aidés.
L’enquête se voulant très opérationnelle, 12 fiches inspirantes ont été créées, mettant en valeur les pratiques vertueuses de certains opérateurs.
Méthodologie
- Réalisation d’un questionnaire sur les pratiques en insertion professionnelle pour les bailleurs adhérents
- Réalisation de 12 entretiens semi directifs auprès de bailleurs dans toute la France
- Rédaction d’une synthèse avec analyse et préconisations
Vous trouverez ci-contre le sommaire du guide rédigé par ResponsActe.
Intérêt de l’enquête
L’enquête a permis à ResponActe de :
- Dresser un état des lieux des pratiques en insertion des organismes HLM en France (dimension nationale)
- Recenser les pratiques existantes et valoriser les plus innovantes et pertinentes (dimension locale)