Le projet ResponActe est le fruit d’un constat partagé
Notre système économique actuel laisse de côté de plus en plus de personnes. L’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale, dans son dernier rapport rendu le 2 juillet 2014, montre que depuis 2008 on assiste à une forte dégradation de la situation des personnes les plus modestes. Les publics les plus éloignés de l’emploi sont particulièrement touchés par ce décrochage. La question de « l’irréversibilité » de la pauvreté est abordée. On ne peut plus considérer qu’il s’agit d’un problème individuel, mais plutôt d’un problème sociétal. Chaque personne ou entité sensibilisée à cette cause doit le prendre en considération pour le combattre. L’action de l’Etat et des associations n’est plus suffisante. Notre projet découle de ce constat.
L’accès à un travail comme outil de remobilisation
Nous considérons que l’obtention durable d’un travail est le moyen le plus efficace pour inverser la spirale de l’exclusion. Au-delà de son aspect rémunérateur, le travail est au cœur des relations humaines. Il contribue à développer les liens sociaux et fournit un réseau et un équilibre de vie.
On le considère aujourd’hui comme moyen de développer le potentiel de l’individu, de se sentir utile, il est source de reconnaissance. Le droit au travail est d’ailleurs reconnu. C’est l’un des droits de l’homme proclamé dans la Déclaration des Nations Unies de 1948 : « Toute personne a droit au travail ». Il représente donc une finalité mais aussi un moyen de régler les obstacles à l’insertion.
Une démarche adaptée
Mettre en place une action d’insertion de qualité demande au préalable une réflexion quant aux moyens d’actions. ResponsActe vous accompagne dans la définition des modalités d’insertion les plus pertinentes en fonction de votre secteur d’activité et de votre environnement.
ResponsActe prend en compte les contraintes de l’entreprise et propose un modèle économique viable pour mener des actions d’insertion de qualité.
ResponsActe assure le bon déroulement des actions d’insertion et ses experts seront attentifs aux suites, ils veilleront à la continuité de l’action en insertion. Notre objectif n’est pas de faire de l’insertion par n’importe quel moyen. Il s’agit de déterminer les conditions optimales pour favoriser l’insertion durable des personnes en difficulté.