D’après la définition de l’AFNOR, un achat responsable se dit d’un achat de biens ou de services auprès d’un fournisseur ou d’un prestataire sélectionné pour minimiser les impacts environnementaux et sociétaux, et favoriser les bonnes pratiques en termes d’éthique et de droits humains. Ces bonnes pratiques sont décrites dans le référentiel international ISO 20400. On parle parfois d’achats écoresponsables, lorsque l’acheteur privilégie des biens et services à moindre impact environnemental : circuits courts, produits écoconçus, biens et services consommant moins d’énergie, d’eau, de transport…
L’adjectif « responsable » renvoie à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). En ce sens, les achats responsables ont une dimension éthique. Une politique d’achats responsables peut aussi conduire à privilégier des fournisseurs et prestataires de l’économie sociale et solidaire (ESS).
La formalisation d’une politique d’achats responsables consiste à questionner l’ensemble des achats d’une structure afin d’intégrer dans ses processus d’achats des critères sociaux, environnementaux pertinents.
Méthodologie
- Diagnostiquer, en interne, les possibilités d’actions et de dimensionner les marchés (type de marché, possibilité d’y inclure des objectifs sociaux et environnementaux)
- Mobilisation des services en internes (animation de réunions collectives, entretiens) pour intégrer les salariés dans la conception et l’adapter
- Rédaction des marchés (marchés réservés, clauses sociales, clauses éco circulaire etc) en collaboration avec les services techniques, juridiques et administratifs
- Aide à l’analyse des offres sur la partie insertion
Des entretiens individuels et collectifs ont été menés avec des acheteurs et des services techniques pour comprendre leur façon de travailler, lever les freins, sensibiliser.