Répondre aux axes sociaux et sociétaux de la loi Grenelle 2 : La loi promulguée le 10 juillet 2010 demande aux entreprises de diffuser des informations socio-environnementales et les obligent à les faire vérifier. Dans ce cadre, plusieurs axes développés touchent au développement local et à l’insertion professionnelle des publics en difficulté.
Anticiper l’application de l’article 13 de la loi ESS : Depuis fin juillet 2014, les collectivités locales et les entreprises soumises à l’ordonnance du 6 juin 2005 ayant un volume d’achat supérieur à un seuil (voté par décret) se doivent de mettre en place une politique d’achat socialement responsable. De nombreux marchés vont donc être clausé. Les entreprises doivent se prémunir face à ces changements.
Répondre aux obligations de diversité: Certaines entreprises doivent répondre à des dispositifs incitatifs sous peine d’être soumises à des pénalités. C’est le cas sur les contrats d’apprentissage et les contrats de génération où des seuils sont fixés en dessous desquels l’entreprise sera taxée.
Gagner de nouveaux marchés : De plus en plus de marchés intègrent des clauses d’insertion. Ces critères sociaux peuvent être pondérés à hauteur de 20% de la note totale. Proposer une offre en insertion de qualité est un moyen de se démarquer.
Valoriser votre démarche en insertion : Un certain nombre d’entreprises mènent aujourd’hui des démarches dans le domaine de l’insertion professionnelle. Les identifier et communiquer dessus contribue à renforcer la cohésion des collaborateurs de l’entreprise et à donner une image plus humaine de votre entreprise vis à vis de l’extérieur.
Faire évoluer vos techniques de recrutement : En s’impliquant sur ces thématiques, les RH peuvent élargir leur source de recrutement. Les actions d’insertion constituent un sas facilitant la détection de nouvelles compétences et contribuent à diversifier les profils des équipes.
Participer au développement local en dynamisant vos partenariats : La construction d’actions en insertion efficaces demande de s’appuyer sur les acteurs locaux. Cette démarche partenariale favorise le développement des structures locales. Les actions en insertion comptent sur cette dynamique positive pour gagner en qualité. Un cercle vertueux est ainsi créé.
Soutenez vos achats responsables : Mettre en place des actions d’insertion rend concret votre engagement responsable. Il s’agit d’une porte d’entrée pour repérer des fournisseurs de qualité ayant une démarche sociale. Être attentif aux critères sociaux et sociétaux de la prestation fera évoluer vos relations avec vos fournisseurs.
Mettre en place des actions en insertion efficaces : Le but des actions en insertion est de dynamiser le parcours en insertion de publics en difficulté. L’accès à l’emploi durable ou à des formations qualifiantes pour ce public est un objectif sociétal qui montre la plus-value de l’entreprise sur son territoire.